Cuisiner avec son multicuiseur Philips
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cuisiner avec son multicuiseur Philips


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Partenaires
Retrouvez mes ustensiles cuisine chez YourSurprise
Derniers sujets
» Jeu-Concours avec YourSurprise
Choisir son robot pâtissier EmptySam 6 Juin - 13:46 par Manue

» A'ROM (par SMA diffusion)
Choisir son robot pâtissier EmptyJeu 4 Juin - 21:41 par Manue

» YOURSURPRISE
Choisir son robot pâtissier EmptyLun 25 Mai - 22:06 par Manue

» COOKME SHOP
Choisir son robot pâtissier EmptyDim 1 Mar - 13:46 par melah

» Lagrange fait maison 5 en 1
Choisir son robot pâtissier EmptyJeu 19 Fév - 11:04 par Sandyy57

» Petites Pommes cubes rissolées surgelées
Choisir son robot pâtissier EmptyDim 15 Fév - 23:11 par Manue

» ROBOT PATISSIER MASTERCHEF MOULINEX 99€
Choisir son robot pâtissier EmptyDim 15 Fév - 21:53 par Manue

» Bœuf stroganoff
Choisir son robot pâtissier EmptyMer 11 Fév - 16:47 par Steph Stephanie

» gateau aux pommes à ma façon
Choisir son robot pâtissier EmptySam 7 Fév - 17:12 par Steph Stephanie

Mots-clés

 

 Choisir son robot pâtissier

Aller en bas 
AuteurMessage
Manue
Admin
Admin
Manue


Messages : 537
Date d'inscription : 06/01/2015
Age : 42
Localisation : Lyon

Choisir son robot pâtissier Empty
MessageSujet: Choisir son robot pâtissier   Choisir son robot pâtissier EmptyDim 25 Jan - 23:42

LE ROBOT PÂTISSIER



Si vous souhaitez investir dans un robot pâtissier, voici quelques conseils intéressants :

article issu du site chefnini.com

L’encombrement

Ces robots restent encombrants sur un plan de travail. Certains modèles sont plus petits et moins larges que d’autres. C’est le genre de robot que l’on fait trôner fièrement sur son plan de travail !

Sachez que vous pouvez dissimuler les accessoires de base facilement dans le bol du robot. Vous les avez toujours sous la main.

Les accessoires supplémentaires

Il est possible d’acheter des accessoires supplémentaires qui viendront étendre les fonctionnalités du robot pour le rendre plus polyvalent. Selon les marques, le nombre d’accessoires varie. Les plus courants sont le hachoir à viande, l’entonnoir à saucisse, la machine à pâtes et les différentes râpes. On peut aussi ajouter la sorbetière, le presse agrume, la centrifugeuse…

Mais attention, ces accessoires sont onéreux et coûtent aussi chers, voire plus chers, que les produits achetés séparément. Ce robot pâtissier peut vite devenir un (très) lourd investissement.

Le mouvement planétaire

Le mouvement planétaire est le mouvement de référence de ces robots sur socle. L’accessoire du kit pâtissier tourne sur lui-même tout en suivant les parois du bol. Toute la surface du bol est ainsi traitée par les différents accessoires. Mais, cela n’empêche pas de devoir parfois arrêter le robot pour remettre les ingrédients de la paroi au centre pour une préparation vraiment homogène.

La contenance du bol et sa matière

Selon les modèles, la capacité du bol varie de 3,5 L à 7 L environ. Il est important de bien choisir sa capacité. Pour une cuisine familiale, un bol d’environ 5 L est l’idéal. Au delà, c’est pour une cuisine plus professionnelle.

Les bols sont généralement en inox ou en verre. Préférez l’inox, incassable et facile à nettoyer.

Le moteur et sa puissance

On a tendance à penser que plus un robot est puissant, plus il est performant.
Mais ce n’est pas aussi simple. Il ne faut pas vous fier à la puissance du moteur d’un robot pâtissier, quelle que soit la marque.
Il faut prendre en compte deux caractéristiques essentielles : le type de moteur et le nombre de sorties.

L’emplacement du bloc moteur est très important.
Il peut se situer au niveau du bras (la partie qui se soulève), on parle de moteur à transmission directe, ou dans la base du robot. On parle alors de moteur à courroies

Quelle différence ? Le moteur à transmission directe est, comme son nom l’indique, directement relié à l’accessoire.
Toute la puissance du moteur est donc utilisé à son maximum. Un moteur de 300 W offrira 300 W de puissance.
Pour les moteurs situés à la base du robot, la courroie qui entraîne le moteur et les accessoires crée une déperdition d’énergie – entre 10 et 20 % de perte.
À efficacité égale, la puissance moteur nécessaire sera donc plus importante pour ce type de robot.

Deuxième caractéristique : le nombre de sorties.
Un robot sur socle possède de 1 à 4 sorties selon les modèles.
Lorsque vous mettez en marche le robot, son moteur fait fonctionner simultanément toutes les sorties.
Il faut donc beaucoup plus de puissance pour tout faire fonctionner  tout en gardant une bonne puissance pour chacune d’elle.
Cela divise la puissance du moteur par le nombre de sortie.

Pour conclure, un robot indiquant une puissance de 400 W avec une seule sortie peut être équivalent à un  robot de 4 sorties indiquant une puissance de 1600 W.

Les vitesses et le sélecteur

Faites attention au nombre de vitesses et à la vitesse maximale : le nombre de vitesses ne correspond pas toujours à la vitesse maximale.

Par exemple, sur le robot kitchenAid, la vitesse maximale est de 10, mais vous ne pouvez sélectionner que 6 vitesses : 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Cependant, dans les fiches techniques du modèle, il est précisé que le robot possède 10 vitesses, ce qui est faux. Sur d’autres modèles, la vitesse sera bien au nombre de 10, allant de 1 à 10.

Selon les modèles, le nombre de vitesse varie de 4 à 10.

Quant au sélecteur, il se présente sous forme d’une molette, d’un bouton ou d’un levier cranté.

Le prix


Il y en a pour tous les budgets, de 100 € à 1000 €. Ces différences de prix sont fonction de l’image de la marque, des fonctionnalités proposées, de la matière du corps et de la solidité du robot et de son moteur.

Mon utilisation de ce robot

Je possède depuis 3-4 ans un robot KitchenAid. Pour tout vous dire, lorsque je l’ai eu en cadeau, je me suis demandée si j’allais vraiment en avoir besoin, s’il n’allait pas être un achat impulsif. Finalement, c’est loin d’être le cas.

Je l’utilise essentiellement pour faire mon pain au quotidien (2 à 3 fois par semaine), et monter ma crème en chantilly. Je l’utilise assez rarement pour mes pâtes à gâteaux. La feuille me sert essentiellement dans la confection de la pâte à chou car il incorpore les œufs facilement (vous ne galérez jamais à amalgamer l’œuf à la pâte ?), et dans la réalisation de mes pâtes à tartes (sablées et brisées), ainsi que pour les biscuits secs.

C’est également un excellent outil pour la meringue italienne : pendant qu’il monte les blancs, vous pouvez vous occuper de la cuisson du sucre et le verser en un filet fin.
Revenir en haut Aller en bas
https://multicuiseurphilips.forumactif.org
 
Choisir son robot pâtissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROBOT PATISSIER MASTERCHEF MOULINEX 99€
» Quel modèle choisir (lien internet comparatif)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cuisiner avec son multicuiseur Philips :: APPAREILS COMPLEMENTAIRES :: Robots pâtissiers-
Sauter vers: